Des cardiologues ont posé un stimulateur cardiaque de la taille d’un capuchon de stylo

Ben Mitchell

Southampton, Royaume-Uni – Au Royaume-Uni, un homme de 76 ans a été équipé d’un nouveau stimulateur cardiaque 10 fois plus petit qu’un dispositif standard et dont la batterie peut durer jusqu’à 20 ans.

Il n’a fallu que 30 minutes à une équipe chirurgicale de l’Hôpital universitaire de Southampton (University Hospital Southampton, UHS) pour poser le stimulateur cardiaque sans fil Aveir VR sur un homme à la retraite.

Le dispositif, de la taille d’un capuchon de stylo, est implanté directement dans le ventricule droit du cœur et délivre des impulsions électriques pour corriger un rythme cardiaque lent ou irrégulier.

Plus de 1,5 million de personnes au Royaume-Uni ont reçu un diagnostic de trouble du rythme cardiaque qui les expose à un risque accru d’accident vasculaire cérébral, selon les données publiées par la Fondation britannique du cœur (British Heart Foundation) en 2023.

Le retraité a été identifié comme pouvant bénéficier du nouveau dispositif, qui a été mis en place par le professeur Paul Roberts, cardiologue consultant, et son équipe à l’UHS.

Mr Motteram a déclaré : « Je me sens très chanceux d’être le premier patient de Southampton à être équipé de ce nouveau dispositif, et je suis très reconnaissant au professeur Roberts et à l’équipe. Ils m’ont certainement sauvé la vie et se sont si bien occupés de moi avant et après l’intervention. J’espère que de nombreux autres patients pourront en bénéficier à l’avenir. »

Davantage de patients devraient pouvoir en bénéficier à l’avenir

Le Pr Roberts a indiqué que « le stimulateur cardiaque ventriculaire sans fil Aveir représente une avancée significative dans les soins aux patients grâce à la technologie des stimulateurs cardiaques sans fil. L’autonomie de la batterie de ce dispositif peut durer plus de 20 ans chez certains patients. En outre, il est prévu que, dans un avenir proche, nous puissions implanter un second dispositif dans la cavité supérieure du cœur (oreillette) chez certains patients, ce qui signifie qu’un groupe plus important de patients pourra bénéficier de cette technologie. »

« Le dispositif, appelé stimulateur cardiaque sans fil Aveir VR, est 10 fois plus petit que les dispositifs standard avec ses 38 mm et est utilisé pour corriger un rythme cardiaque lent, connu sous le nom de bradycardie. Il est implanté directement dans le ventricule droit du cœur, une cavité du cœur qui pompe le sang pauvre en oxygène vers les poumons, via un cathéter placé dans la veine cave inférieure (VCI), la plus grande veine du corps, située dans l’abdomen », a expliqué une porte-parole de l’UHS.

« Une fois qu’il atteint le ventricule droit, le dispositif utilise une technologie innovante pour cartographier la paroi intérieure du cœur afin d’évaluer le positionnement adéquat avant d’être mis en place. Cela permet de réduire le nombre de tentatives de remise en place qui peuvent endommager le tissu cardiaque. Il est ensuite maintenu en place en tournant l’embout spiralé unique du dispositif qui contient également une petite électrode pour la détection et la stimulation du rythme cardiaque, a-t-elle poursuivi. À chaque battement de cœur, le dispositif reçoit un message indiquant s’il a détecté ou stimulé le rythme cardiaque et délivre, si nécessaire, des impulsions électriques pour corriger le rythme cardiaque lent ou irrégulier. »