FA : Apixaban vs Warfarine chez des patients dialysés

Dr jean-Pierre Usdin
13 août 2018
Ann Arbor – Peut-on donner un anticoagulant oral direct (AOD) à des patients avec une maladie rénale au stade terminal, dialysés, et souffrant de fibrillation auriculaire (FA) ? Jusqu’à présent exclus des essais cliniques, ces patients pourraient pourtant potentiellement bénéficier de ces nouveaux traitements, et de l’apixaban en particulier, non évalué dans cette indication mais régulièrement utilisé hors AMM.

Retrouvez la suite de l’étude ci-dessous:

Apixaban vs warfarine

Les statines aussi associées à un risque accru de myosites idiopathiques ?

8 août 2018
Adélaïde, Australie – Outre les atteintes musculaires habituellement décrites avec les statines, l’exposition à ces hypolipémiants serait associée à un risque accru de myopathies inflammatoires (myosites) idiopathiques, selon une étude de cohorte publiée dans le JAMA Internal Medicine.
Dans cette étude réalisée au sud de l’Australie chez des adultes de 40 ans et plus, la probabilité d’être sous statine était presque deux fois plus importante chez les patients qui avaient une myosite idiopathique (MII) versus ceux qui n’en avaient pas (contrôles).

La suite dans ce document:

Les statines aussi associées à un risque accru de myosites idiopathiques

Évaluation des Défibrillateurs Cardiaques Automatiques Implantables avec sonde(s) endocavitaire(s) par la HAS

Ce rapport de la Haute Autorité de Santé date de 2015 et présente les différents types de DAI avec les pathologies cardiaques nécessitant leur implantation ainsi que les statistiques de survie pour les patients après implantation.

Rapport d evaluation des Defibrillateurs Cardiaques Implantables avec sondes endocavitaires 2015

Vous pouvez aussi retrouver ce document sur notre page traitant du Défibrillateur Automatique Implantable:

Les Défibrillateurs Automatiques Implantables